Tarte meringuée au citron

Tarte meringuée au citron. Une tarte fondante et légèrement acidulée. Un pur délice pour les papilles. Blanchir les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réserver les blancs).

Tarte meringuée au citron Un dessert classique, la tarte au citron meringuée, expliquée étape par étape en vidéo. Je vous propose ma meilleure recette de tarte au citron meringuée, avec une pâte sablée maison, une crème citron équilibrée, et une meringue juste dorée. Qui peut résister au grand classique des desserts que représente la tarte au citron meringuée ? You can have Tarte meringuée au citron using 15 ingredients and 6 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Tarte meringuée au citron

  1. Prepare of Pâte brisée.
  2. Prepare 80 g of beurre.
  3. It’s 1/2 c. à café of sel.
  4. You need 150 g of farine.
  5. Prepare 1 c. à café of sucre vanillé.
  6. It’s 50 g of d'eau.
  7. It’s of La crème au citron.
  8. You need 150 g of sucre en poudre.
  9. Prepare of Le jus de 3 citrons et leur zeste râpé.
  10. Prepare 60 g of beurre.
  11. Prepare 2 of oeufs entiers + 1 jaune.
  12. You need of La meringue.
  13. It’s 200 g of sucre.
  14. It’s 3 of blancs d'oeufs.
  15. You need 1 of pincée de sel.

Voici la recette facile de ce dessert délicieux et gourmand à partager. On parie que vous en reprendrez une part ! À lire : connaissez-vous le citron caviar ? Ingrédients : Pour la pâte sablée. La tarte au citron meringuée est un des desserts préférés des français.

Tarte meringuée au citron step by step

  1. La pâte brisée : Mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine le sucre vanillé et l'eau dans le bol et pétrir 30 sec/ bol fermé /fonction pétrissage. Mixer 10 sec/sens inverse/vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir. Abaisser la pâte au rouleau et en garnir un plat à tarte beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette cuire au four 30 minutes environ thermostat 200 degrés.
  2. La crème au citron : Pendant la cuisson de la tarte, préparer la crème au citron : prélever grossièrement les zestes de citron à l'aide d'un couteau économe, les mettre dans le bol et mixer 5 sec /vitesse 7. Ajoutez le sucre, le jus de citron et le beurre et chauffer 2 min/60 degrés /vitesse 2..
  3. À l'arrêt de la minuterie, faire tourner le Thermomix vitesse 4 et ajouter les oeufs entiers et le jaune d' œuf par l'orifice du couvercle. Arrêter le Thermomix aussitôt puis chauffer 7 min/80 degrés/ vitesse 2..
  4. Garnir le fond de tarte cuite de cette crème, en egalisant avec la lame de couteau ou d'une spatule..
  5. La meringue : mettre le sucre dans le bol et chauffer 10 sec/vitesse 9. Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d'oeufs et le sel et mixer 5 sec/ vitesse 4 puis chauffer 5 min/ 50 degrés /vitesse 3-4..
  6. Étaler la meringue sur la tarte. Dessiner des croisillons avec les dents d'une fourchette. Faire dorer la meringue au four 8 minutes environ à 240 degrés. Si la coloration est obtenue au bout de 5 min, arrêter la cuisson mais laisser la tarte dans le four chaud. Laisser refroidir avant de servir..

Et si il m'est très difficile de choisir mon dessert préféré, celui-ci est assurément dans le haut de la liste ! Je vous propose ici ma version peaufinée au cours des années. Je fais la part belle au citron vert (sans oublier le jaune. La tarte au citron meringuée est un grand classique de la pâtisserie, la recette se devait donc de figurer sur le blog. Elle se compose d'une pâte sucrée, d'une crème au citron et d'une meringue italienne.